Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Art en Larmes Art en Alarme
18 janvier 2014

Manifeste 21

 

                                                         renoir

 

Regarder le feu avant d’avancer sur les passages cloutés. Derrière cette phrase banale se cache une autre réalité. Avant d’avancer on regarde en arrière. Qu’a t-on accompli ? Lorsque l’on avance on doit franchir des passages cloutés. Quels sont ces obstacles ?

A la première question, une réponse simple s’impose : nombre d’avancées artistiques ont été accomplies. Elles ont été entreprises grâce à des « Grands » qui sont pour la plupart partis. On pense à Antonioni, Bergman, Truffaut, Mies Van Der Rohe, Camus. Après un état des lieux de notre patrimoine culturel universel, viennent des larmes de joie. Puis l’euphorie de la « Belle Epoque » laisse place à des larmes de tristesse.

Aujourd’hui quels artistes nous font encore rêver ? On nous abreuve de films qui se ressemblent tous dans leur médiocrité. Ne jetons pas tous les artistes aux loups, mais essayons de comprendre. Ils n’osent plus. Pourquoi donc ? Pourquoi dire « non » au XXIème siècle ? Certains répondront l’ambiance nauséabonde frein la création artistique. Crise, viagra, pilules pour feindre le bonheur. Ces obstacles nous empêchent de traverser. Comment avancer dans ces marécages de pauvreté intellectuelle? Pour avancer il faut comprendre, pour comprendre il faut étudier. Se donner des outils. Etudions donc certains films, certaines expositions, certains livres, pour voir ce qui est encore à garder. Tirons la sonnette d’alarme pour réagir, un ordre d’action, un slogan : l’art en larmes, l’art en alarme ! Ne vous laissez pas dicter vos manières de penser, car l’art se discute. L’œuvre s’accomplit pleinement grâce au spectateur car il fait partie de l’œuvre. A la suite de chaque critique commentez, levez-vous et osez dire votre façon de penser, votre critique de notre critique. Par souci de stabilité mentale et pour ne pas faire un site destructeur chaque publication mettra la lumière sur un de nos coups de cœur et un de nos coups de gueule en respectant à chaque fois cet équilibre.

L’art en larmes, l’art en alarme prenez la parole artistique. Innovons !

Arthur Y.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, à une jeune garde du cinéma, en avant!
Art en Larmes Art en Alarme
  • Le 21ème siècle accueille un art en larmes, où l'innovation demeure rare. Ainsi partageons nos découvertes cinéphiliques, architecturales, et artistiques en tout genre le temps d'une nostalgie de la "belle époque".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité